Page 63 Sommaire de la revue N° 31  

Rien à jeter… tout et superbe !

Revue N° 31 Page 67

Un article paru, il y a déjà longtemps, dans la revue "Montagne et Alpinisme" avait attiré mon attention sur le fameux sentier de la crête des Gittes. Cet été 2002, début août, nous sommes deux à nous lancer dans un circuit difficile empruntant ce sentier savoyard situé au nord du Cormet de Roselend. Tout le circuit est magnifique, c'est beau du premier au dernier kilomètre !

Nous nous garons après le col du Méraillet au lieudit Le Gras (1591 m), le lac de Roselend est juste en dessous. Il est 9 heures, il fait froid mais le soleil est là ! On se réchauffe en prenant la D217 en direction du Cormet de Roselend. Au refuge du Plan de la Lai, on trouve le GR5, Tour du Beaufortain. On peut continuer sur la D217 jusqu'au lacet suivant (1906 m), une piste (R1-2-3) à gauche non entièrement cartographiée sur ma TOP25 rejoint le GR5 et monte jusqu'à Bel-Air (2145 m). Ensuite nous trouvons une piste facile (S1-2) jusqu'au col de la Sauce (2307 m). Après une pause ravitaillement, la montée sur la crête des Gittes est rude (passage S3) ensuite la piste des crêtes, impressionnante vue du col de ta Sauce, n'est pas très difficile (S1-2) et nous mène au col de la Croix du Bonhomme (2412 m). Les parties cyclables dans un tel cadre grandiose ne s'oublient pas !

Au refuge du col, c'est la pause repas on nous sert café ou thé dans de grands bols !

Nous montons (S2) au col des Fours (2665 m), névé à escalader au col. Nous sommes ici "à portée de main" du Mont-Blanc. Nous rencontrons de la neige fraîche tombée la veille. La redescente au col de la Croix du Bonhomme est presque entièrement cyclable.
Nous prenons le GR5 pour aller au col du Bonhomme, un passage un peu délicat au début, ensuite sentier (S2-3) avec beaucoup de poussage. Vues superbe sur le lac de la Gittaz. Nous sommes ici sur le Tour du Beaufortain et sur le Tour du Mont-Blanc, nous discutons avec les randonneurs, nous regrettons nos faiblesses dans les langues étrangères : je ne sais toujours pas ce que voulaient deux charmantes randonneuses !

Du col du Bonhomme (2329 m), en Haute-Savoie nous descendons par un sentier au sud sur Les Cavets à peu près cyclable en descente. Nous continuons sur les chalets de La Sauce, sentier (S2) pentu, puis très raide (S4). Le cadre est "sauvage" et plutôt fréquenté parles vaches.
Nous suivons ensuite le torrent de la Gitte, sentier (S1-2) avec de nombreux poussages mais des paysages superbes : cascades, traversée du torrent sur une planche étroite, gorge, passage taillé dans la roche, points de vue.

Au-dessus de La Gitte (1665 m), hameau niché au fond de la vallée, prendre une piste (R1-2) qui remonte au col de Sur Frêtes (1792 m). Nous redescendons par une belle piste (R1-2) sur le lac de Roselend. Le site est majestueux. Nous rejoignons la voiture, heureux d'avoir réalisé une de nos plus belle sorties en haute montagne.

Nous avons mis environ 7h30, nombreux arrêts compris (repas..., photos, échanges avec les randonneurs) pour faire ce circuit. La dénivelée est d'environ 1500 m.

Variante moins difficile :
Au col de la Croix du Bonhomme, descendre vers les Chapieux. Aux chalets de la Raja, prendre une piste qui nous mène sur la route du Cormet de Roselend. Au col, se laisser glisser jusqu'à la voiture.

Jean-Pierre Alban

CC 2513


Page 63 Sommaire de la revue N° 31