Page 24b Sommaire de la revue N° 31 Page 25b

Le «cent cols» un collectionneur plutôt gâté

Revue N° 31 Page 25a

Si certains esprits chagrins la considèrent comme une activité physique aussi intense qu’inutile et trop souvent au milieu des voitures, n’oublions pas que la collection de cols n’est pas une collection comme les autres et qu’elle présente beaucoup d’avantages.

J’en ai dénombré 10 que je vous soumets :

1. Les objets les plus recherchés de cette collection (par exemple Agnel, Cayolle, Izoard…) sont accessibles à tous. On peut se procurer un nouvel objet dans un délai assez court et qui peut encore diminuer avec l’entraînement.

2. Les objets rares foisonnent (plein de cols perdus sur les cartes IGN).

3. Il n’y a pas besoin de ventes aux enchères, de petites annonces ou de brocante pour se procurer une nouvelle pièce. On ne risque pas non plus de détenir une pièce volée.

4. Les pièces sont accessibles pratiquement à toute heure, sauf, dans quelques cas, hors saison.

5. On n’a pas à transporter, ni à entretenir la collection et donc on réalise de sérieuses économies et comme les vols de collections sont quasiment inexistants, on n’a pas à la conserver dans un coffre fort.
6. Il est très rare qu’un objet perde de sa valeur (bien que quelques uns aient été déclassés tel le Col du Boircon). De plus, il est très simple de déterminer sa côte à l’aide d’un panneau ou d’une carte en regardant son altitude (inférieure ou non à 2000 mètres). Il n’y a donc pas de spéculations possibles.

7. Les nombreuses régions par le monde qui permettent d’acquérir de nouvelles pièces sont toujours très belles et c’est vraiment un plaisir d’ y aller.

8. Un grand nombre de pièces reste toutefois inaccessible, mais cela permet de rêver.

9. Si l'échange de pièces entre collectionneurs est carrément illicite, la communication entre les membres pour acquérir de nouvelles pièces dans les meilleures conditions est, elle, des plus efficaces.

10. Disposer d’une bicyclette est la seule condition pour mener à bien la collection. Son usage, pour garder une bonne condition, est plutôt recommandé par la Faculté.

Jacques Herenstein

CC 3681


Page 24b Sommaire de la revue N° 31 Page 25b