Page 78 Sommaire de la revue N° 29 Page 80

Ah, les langues étrangères

Revue N° 29 Page 79

C'était il y a quelques années déjà puisque mon ami Jean-Luc inaugurait ses nouvelles cales Look.

C'était en début de saison et l'on attaquait nos premiers cols de l'année. Pour cela, on avait choisi comme d'habitude les petits cols basques, souvent pas hauts mais toujours très pentus.

Donc, direction Saint-Jean-Pied-de-Port où nous laissons nos femmes devant une patisserie remplie de gateaux basques. Départ pour le col d'Azkonzabal, que tout le monde sur place ne connaît que sous le nom de Gamia.

On attaque donc le col après Saint-Jean-le-Vieux et la montée est très dure jusqu'à l'auberge de Gamia. En haut j'attends Jean-Luc puis on bascule pour aller chercher le col de Palombières. A mi-pente, on tombe sur une intersection de routes, non indiquée sur la carte Michelin.

Je consulte Jean-Luc et on décide de prendre à gauche. Moins d'un kilomètre après j'arrive dans un hameau. Soulagé en voyant écrit, sur une facade en très gros HARIKOETCHEA, je reconsulte la carte, hélas sans trouver le nom du lieu-dit.
Heureusement je vois sortir du bâtiment un autochtone et j'étais sûr de ne pas me tromper car il avait l'allure d'un 2 ème ligne de rugby ou d'un adepte des sports de force basque, et je lui demande où se trouve ce si joli petit village que je n'arrive pas à trouver sur ma carte.

Malheureusement, avant qu'il ait eu le temps de me répondre, arrive Jean-Luc qui avait oublié qu'il n'avait plus ses cale-pieds traditionnels, et qui s'étale en plein milieu de la route, n'ayant pu dégager ses pieds des pédales.

Je n'oublierai jamais le souire goguenard de ce basque, qui nous a vraiment pris pour des rigolos, car pour votre information HARIKOETCHEA ça veut dire "mairie"...

Jean-Marc LANGLOIS N°2467

de VILLERS-COTTERETS (Aisne)


Page 78 Sommaire de la revue N° 29 Page 80