Page 54b Sommaire de la revue N° 29 Page 56

An 2000 : 4 millions de mètres d'altitude

Revue N° 29 Page 55

Avril est un beau mois pour parcourir les routes ensoleillées de la Catalogne espagnole.

Avec un groupe de cyclos varois de Draguignan, nous autres, randonneurs sans frontières de Montauban, nous organisons chaque année à cette période, pour nos écoles de cyclotourisme, un voyage d'une dizaine de jours à la découverte d'une région.

Cette année l'Espagne est au programme. C'est l'occasion de découvrir quelques nouveaux cols dans cette région de moyenne montagne où on peut réaliser de belles ascensions, dont certaines obligent nos jeunes à poser pied à terre ! Après une étape à Gardona, petite ville médiévale proche de la "Montagne de Sel", une colline de sel gemme dont les flancs sont percés de galeries d'exploitations, remontant la rivière Solsona vers la ville du même nom, ce n'est qu'une simple formalité pour atteindre le col Clara - 880 mètres d'altitude, belvédère sur la Sierra de Cadi dont le Mont Cristal culmine à 2647 m, un vrai paradis pour le chasseur de cols muletiers, seule chasse d'ailleurs, qui y est tolérée, le site étant Réserve Nationale.
J'ai fait mes comptes, ici je franchis mon quatre millionième mètre d'altitude, tous les cols confondus. Aussi, j'apprécie encore plus la belle descente vers la vallée de la Sègre, qui le lendemain nous amènera verse les sommets andorrans. Mais ceci est une autre histoire !

Louis ROMAND N°90

de MONTAUBAN (Tarn-et-Garonne)


Page 54b Sommaire de la revue N° 29 Page 56