Page 57 Sommaire de la revue N° 27 Page 59

Les mille et une raisons de randonner en Corse

Revue N° 27 Page 58

Bien chers consoeurs et confrères, si vous avez déjà décidé quelle sera la prochaine destination de vos vacances en famille, ne lisez surtout pas cet article sous peine d'avoir à négocier un changement de destination avec vos proches.

Vous, membres du fameux club des Cent cols et donc experts en la matière, savez-vous dans quel département on trouve le plus de cols? En Charente ! Non. C'est la Corse du Sud qui en possède le plus : 125. Et si on ajoute les 75 de la Haute-Corse, on arrive au total de 200 tout rond.

Il y en a pour tous les goûts puisque le plus bas de France s'y trouve (le col de la Guardia, 28 m, sur la RN 198 entre Porto Vecchio et Solenzara), qu'il existe 15 routes à plus de 1000 m, par rapport au niveau de la mer bien sûr, mais la dite mer n'est jamais bien loin ; Le col de Vergio par exemple est à 34 km de Porto et culmine à 1477 m. Ils sont quelquefois si proches les uns des autres qu'il m'arrive d'en faire dix dans la matinée. Quelques uns sont des célébrités comme le col de la Bavella qui est un des sites BCN-BPF. D'autres, au contraire, sont si secrets que sans une étude minutieuse du guide Chauvot, vous avez toutes les chances de passer à proximité, mais à côté.

La diversité du paysage est telle qu'en quelques kilomètres, on passe du bord de mer, avec plages de sable fin, à un environnement franchement alpin avec des sommets culminants à plus de 2500 m : au col de Vizzavona par exemple. Le contraste de la végétation est aussi étonnant, entre l'aridité du maquis ras de la région de Porto Vecchio et la Bocca d'Illarata enchâssée dans la grande pinède de pins laricio des forêts de l'Ospédale, 20 km plus loin. Les cols de la Castagniccia sont cernés par des châtaigneraies centenaires, où les villages nombreux sont perchés en nids d'aigle sur des éperons rocheux. Du haut des cols du Cap Corse, à cheval sur l'arête centrale, votre vue se portera sur la mer Tyrrhénienne d'un côté et sur la mer Ligurienne de l'autre.

Une autre question. Connaissez-vous une région dans laquelle vous traverserez 19 cols, avec 4364 m de dénivelée en seulement 210 km ? Peut-être, mais c'est aussi en Corse. Ces chiffres me semblent dignes d'un brevet montagnard, non !

Que dire des plaisirs annexes à la cyclo randonnée ?
La baignade : La Corse possède 300 km de plages disséminées tout autour de l'île. Un grand nombre de points de baignade existe également le long des rivières et fleuves de l'intérieur. Ceux-ci ne sont pas pollués et la température de l'eau est particulièrement agréable en été.

Puisque l'on parle de l'eau, carburant du cycliste, les fontaines sont toujours présentes dans les villages et propres à la consommation.

Les visites de sites : 6 BCN-BPF en Corse : du nord au sud, on trouve le site de Nonza, sa falaise, sa plage de sable noir et sa tour génoise. Piedicrocce est situé en Castagniccia. C'est un vieux village fait de maisons en pierres sèches, perché sur un éperon. Corte est célèbre pour sa citadelle. Les calanches de Piana, gigantesque chaos rocheux fait de porphyre rouge, où les formes chimériques rivalisent de beauté. Le col de Bavella, déjà cité, dont la beauté réside par son approche, le long des plages du fleuve Solenzara ou par la forêt de Zonza, mais également par son site propre, avec son village de bergeries et les fameuses aiguilles de Bavella. Bonifacio n'est plus à décrire, mais d'après un guide célèbre, vaut largement le voyage.
On découvrira également une quarantaine de tours génoises réparties autour de l'île. C'était un véritable réseau de phares pour la navigation et d'alerte contre les pillards barbaresques. De nombreux monuments religieux sont également à visiter : églises, couvents, chapelles. Il existe également quelques sites préhistoriques remarquables : Cucuruzzu, Filitosa, Tizzano, Araghui, historiques avec Aléria.

Manger et boire : je ne devrais pas parler dans cette revue des très nombreux vignobles et caves implantés sur le pourtour de la Corse, avec des vins blancs, rosés ou rouges d'excellente qualité. Donc je ne le ferai pas. Je ne parlerai pas non plus des restaurants nombreux où l'on sert la charcuterie corse, le sanglier et autres réjouissances du palais.

Dormir : outre les hôtels, campings avec location de bungalow, il existe maintenant de nombreux gîtes ruraux ou d'étapes créés pour les sentiers de randonnée pédestre situés dans les villages, donc accessibles à vélo. Celui de Tuarelli par exemple, dans la vallée du Fango est situé au bord du fleuve. De véritables piscines naturelles sont éclairées la nuit pour les baigneurs, un summum de plaisir rarement égalé pour le randonneur.

Vous voulez quelques renseignements supplémentaires ?
La route : souvent étroite, très sinueuse, jamais plate, de qualité très variable.
Le V.T.T : se pratique sur les pistes forestières nombreuses dans les grandes pinèdes. Quelques cols muletiers sont accessibles. Le GR20 et les autres itinéraires pédestres ne sont pas raisonnablement accessibles aux vététistes.

Le climat : circuler en vélo toute l'année en Corse est possible. En hiver, la température du littoral reste clémente mais les hauts cols sont souvent enneigés. Pendant l'été, la chaleur peut être torride en basse altitude, mais le sera beaucoup moins de bonne heure en montagne. Les périodes idéales sont les mois de mars à juin et de septembre à novembre.

L'équipement minimum mais indispensable : une tenue légère contre la pluie relativement fréquente au printemps et en automne, orageuse en altitude, est conseillée. La même sera nécessaire pour le vent, souvent fort au nord et au sud. Emmener un vêtement chaud peut s'avérer utile, car le pays connaît des variations brusques de température entre les accès nord ou sud d'un col, ou simplement météorologiques. Le maillot de bain, oublié, sera regretté, ainsi que la casquette, les lunettes de soleil, la protection solaire (à renouveler fréquemment). Prendre plusieurs bidons n'est pas un luxe. Les vélocistes étant parcimonieusement représentés en Corse, le bon état du matériel est conseillé au départ ainsi que la possession de matériel de rechange (chambre à air , rayons, pneu tringles souples etc...).

Si vous êtes alléchés par les cols corses et si vous attendez de moi que je vous facilite les démarches utiles, eh bien, adressez-moi une enveloppe timbrée, libellée à votre adresse, un chèque de 25 fr établi à mon nom, couvrant les frais de photocopie : Bernard Giraudeau, Résidence des îles, le Sicile, 20 000 Ajaccio. Je vous retournerai la photocopie de la carte Corse Michelin 90 avec l'emplacement exact de tous les cols, avec désignation nominative en marge, de tous ceux qui ne figurent pas sur la carte.

En espérant avoir été assez convaincant, mais point trop car la Corse est trop petite pour vous accueillir tous.

Bernard GIRAUDEAU N°3872

d'AJACCIO (Corse)


Page 57 Sommaire de la revue N° 27 Page 59