Page 14 Sommaire de la revue N° 21 Page 16

La nouvelle politique de les cols

Revue N° 21 Page 15

Heureux enseignants : avoir un ministre qui aime le vélo ! C'est une chance. Eh oui! notre précédent ministre que l'on a vu à l'œuvre dans les courses en ligne comme Paris-Rue de Grenelle (vainqueur), Paris Matignon (abandon), Paris-Elysée (élimination) a imposé sa passion. D'aucun diront qu'il a un peu braqué les instits mais ce sont de mauvaise langues.

Cette polémique mériterait de plus grands développements mais je n'en ai pas le temps et je mets la pédale douce. Donc pour franchir les cols et en sortir sans trop de dommages, il faut rouler en trois cycles. On observe deux comportements dans le cycle des apprentissages premiers. D'abord 'le fort en cuisse' qui attaque le Galibier comme la côte de Louchy . Debout sur les pédales et tout en force. L'apprentissage étant basé sur les erreurs, il s'en aperçoit rapidement, s'arrête après quelques centaines de mètres d'ascension, hors des regards indiscrets si possible. Et puis il y a le timide, celui qui va attaquer par un col corse, par exemple le 'Bocca du Guardia' qui culmine à 19 mètres et a l'avantage d'être ouvert toute l'année.
Le cycle des apprentissages fondamentaux oblige les coliers à manier le dérailleur. Tout n'arrive pas sur un plateau cependant. Mais par la grâce ministérielle, on peut tripler. Si le prof a une borne haut-pignon de lui, passage dans le cadre supérieur.

Arrivant au cycle des approfondissements, il va se permettre de repérer sur la carte un col à sa convenance. Quel plaisir et quelle facilité de le grimper en suivant le déroulement des lacets avec son doigt, assis dans son fauteuil, bien au chaud pendant l'hiver! Quitte à se traiter de 'marteau' lorsqu'il passera à la pratique et que ce ne sera pas aussi simple. Approfondir un col c'est aussi en connaître l'environnement. Un col n'est pas seulement une route qui monte. C'est un compagnon que l'on conquiert et dont on se souviendra quand la bise sera venue.

Enfin libéré des trois cycles, le cyclo-colier atteindra, plus ou moins lentement, les sommets qu'il jugeait inaccessibles au début de sa colarité.

Merci, Monsieur le Ministre

Michel RAMBERT N°2673

Saint-Pourçain (Allier)


Page 14 Sommaire de la revue N° 21 Page 16