Sommaire de la revue N° 31 Page 04

Editorial - Cent cols et sans frontières

Revue N° 31 Page 01

Une ouverture vers l'imaginaire, des rêves d'espaces infinis, une soif de découverte de paysages montagneux, le plaisir de la rencontre avec d'autres amateurs de dénivelée, telles sont les composantes essentielles de notre Confrérie. Les textes qui parviennent à la rédaction de notre revue annuelle en sont un témoignage spontané et ô combien significatif.

La magie des Cent Cols opère toujours et chaque année apporte son lot de nouveaux impétrants qui sortent des sentiers battus pour conquérir une centaine de cols, ce précieux sésame qui leur permettra de rejoindre les membres du Club.

Surfant sur un vent porteur, la Confrérie s'est répandue de sa Savoie natale vers l'ensemble de la région Rhône-Alpes. Les courants ascendants lui ont fait franchir monts et vallées pour faire souche dans tous les massifs de l'hexagone, des Vosges aux Pyrénées, des Cévennes à l'Estérel. Elle a gagné les pays de plaine, où les cyclos savent et aiment aussi grimper, jusqu'à la côte atlantique, et les rivages de la mer du Nord, en passant par les reliefs de la péninsule bretonne.

Pas plus qu'elles ne peuvent prétendre arrêter les nuages, les frontières ne sauraient stopper un tel phénomène : c'est tout naturellement que des cyclos des pays voisins nous ont rejoints : Suisse, Italie, Belgique, Espagne, Allemagne. Puis ce fut au tour des représentants d'autres pays européens ou d'autres continents. Aujourd'hui nous comptons dans notre Confrérie 18 nations. Dès l'origine, la revue a ouvert ses colonnes à l'international : Britanniques, Suisses, Italiens, Belges s'y sont exprimés avec bonheur. Comme vous pourrez le constater, cette tradition perdure. Un récit proposé par Mauro Melani est publié en version originale. Il est accompagné, non pas d'une traduction intégrale, mais de quelques extraits traduits en français, qui sont là pour donner un aperçu de la grande qualité littéraire du texte de notre ami transalpin.
La diversité géographique est tout aussi grande quand il s'agit des cols qui sont évoqués au fil des pages. Les Alpes, qui marquent de leur croissant une bonne partie de L'Europe, et les Pyrénées sont les deux domaines les plus visités. Ils comptent des cols mythiques que chacun rêve de franchir et recèlent quantité de cols de moindre notoriété, mais de toute beauté. Cependant, le Cent Cols aux pignons voyageurs va voir ce qui se passe plus loin, que ce soit aux marches orientales de l'Europe, sur des îles lointaines voire sur d'autres continents. C'est ainsi que cette année le Colorado semble connaître une vogue particulière.

Cette activité tous azimuts des Cent Cols se traduit par une liste impressionnante de cols franchis. Nos délégués territoriaux l'exploitent pour constituer ce qu'ils appellent "l'international board". Après recoupement des sources d'information, notamment cartographiques, et échanges avec les groupes de travail, cette base de données permettra d'établir les catalogues de cols par pays qui serviront de référence comme le "Chauvot" le fait pour la France. La Confrérie s'engage là dans une tâche de longue haleine : mais je sais que le courage et la ténacité ne nous manquent pas.

Contribuer par la communication de ses découvertes personnelles à l'élaboration et à la mise à jour des catalogues de cols, c'est participer à la grandeur de notre confrérie. Grandeur qui réside dans le fait qu'elle permet à chaque membre d'acquérir une connaissance de la montagne bien meilleure que s'il n'avait pas été "Cent Cols" !

Claude Bénistrand


  Sommaire de la revue N° 31 Page 04