Page 36b Sommaire de la revue N° 27 Page 37a

Je médite à vélo...

Revue N° 27 Page 36c

François Mudry, prêtre à la retraite, est un passionné de la petite reine. Il utilise sa bicyclette pour se déplacer dans Paris et il parcourt, chaque année, plus de 1000 km en milieu urbain. Mais ce que François aime par dessus tout, c'est partir quinze jours en randonnée sur les routes escarpées des Alpes, histoire d'ajouter un grand col à son palmarès déjà impressionnant. A soixante-dix-huit ans, il a toujours des mollets d'acier et un sacré coup de pédale.

"... Je m'offre chaque été quinze jours de vacances durant lesquels je parcours entre 1500 et 2000 km à bicyclette. Même à la retraite, j'ai encore, comme beaucoup de prêtres, de nombreuses occupations, alors j'aime partir seul. Sur mon vélo lesté de cinq lourdes sacoches dans lesquelles j'emporte du linge de rechange, du ravitaillement et... mon bréviaire, j'oublie tous mes soucis. Je prie et je médite, même en plein effort et je n'ai rien d'autre à faire qu'admirer la nature. Je ne pars jamais à l'aventure car mon itinéraire est toujours préparé avec soin sur la carte..., même si parfois je m'en écarte pour aller chercher "le" col qui manque à ma collection. Je fais partie d'une Confrérie de spécialistes de la montagne "les Cent Cols".
Depuis 1967, j'ai gravi plus de 800 cols dont 55 de plus de 2000m. Bien sûr, je ne cherche pas la performance, surtout à mon âge. Mon intérêt est essentiellement contemplatif et méditatif, et puis faire du vélo m'aide à rester en bonne santé. Je suis obligé parfois de me dépasser, mais je ne demande jamais à mon coeur un effort surhumain. Je ne suis pas un athlète, d'ailleurs, je ne m'entraîne jamais. Quand c'est trop dur, je me dis: mais qu'est-ce que tu fais là ? Alors, je monte à pied ou je m'arrête dans une auberge..."

Lu par Paul ANDRÉ

dans le magazine "Vermeil" d'octobre 1997


Page 36b Sommaire de la revue N° 27 Page 37a