Page 23a Sommaire de la revue N° 20 Page 25

Liberté 2000

Revue N° 20 Page 23b

Quel beau nom que celui de mon 2000ème col ! "Liberté". Il représente tout un programme parfois difficile à réaliser.
Liberté ! C'est le sentiment que je ressens le plus fortement en enfourchant mon vélo. Lorsque le vent me pousse loin de chez moi et des contraintes familiales, je prends possession de la nature, je goûte à tous les parfums et je pédale au gré de mon envie, pour me dépasser ou, au contraire, pour, simplement, avancer, voir du pays.

Liberté ! Ce col vers lequel je grimpe en ce 7 septembre 9l, dans la forêt de Grésigne, au-dessus de Montauban, ne m'impose pas de gros efforts et c'est presque sans m'en apercevoir que j'arrive au sommet. Mais c'est mon 2000ème et ceux qui m'accompagnent ce jour là, me font la bise. Ca se fête.

Cela se fêtera d'ailleurs d'une manière inattendue pour moi. Le lendemain, le Véloce de Montauban organise la concentration nationale du Club des Cent cols au sommet du Pas de la Lignée. Au cours du repas qui réunit de nombreux cyclos venus de tous horizons, quelle n'est pas ma confusion d'entendre le président, organisateur de ce rassemblement, m'appeler sur le podium ! Bise et félicitations sous les applaudissements. Me voilà rouge comme une pivoine et le cœur battant : ma discrétion habituelle est mise à mal. Mon 2000ème col ne passe pas inaperçu. Je ne suis pas près de l'oublier.

2000 ! Au cours de cette année 91, chaque col que je franchissais me rapprochait de ce chiffre magique : but avoué de ma saison cyclo. Tous ne m'ont pas marquée, mais j'ai conservé l'empreinte de certaines images.

- Grêle battant mon poncho, sous l'orage à la porte d'Urle.
- Soleil brûlant de l'Hérault dans les vignes au-dessus d'Olargues.
- Emerveillement et petit frisson de vertige au débouché de l'étroite brèche du Pas du Souillet où il fallut porter les vélos à deux pour franchir la falaise dominant Saint-Julien-en-Vercors.
- Désolation en découvrant les forêts calcinées des Maures.
- Sérénité, dans les cols "durs" du verdoyant Chablais où les vaches venaient lécher mes sacoches.
- Soulagement d'échapper à la canicule dans une sieste réparatrice, sur un tapis de feuilles mortes, au bord d'une route cévenole, vers Saint Martial.
- Excitation de la chasse aux fossiles carbonifères dans les "Découvertes" de Graissessac, du côté du Ruilladou...
Je pourrais ainsi multiplier les "flash-back", niais sans doute abuserai-je de la patience d'un lecteur chez qui ces souvenirs trop personnels n'éveilleront qu'un écho limité à la seule puissance des mots.

Je voudrais remercier le Véloce de Montauban et en particulier une de ses membres : Jacqueline LEGALLAIS de m'avoir offert l'occasion de gravir un 2000ème col aussi remarquable : le hasard ayant voulu que ce soit celui de la "Liberté" Liberté ! Liberté ! Mot qui chante et que j'aime chanter sur l'air de Nabucco, dans la vitesse grisante d'une descente comme celle du Ventoux. Encore une belle image !

La chasse aux cols a ceci de bon qu'elle nous permet de mélanger en un pot-pourri, dans nos souvenirs, des images et des sensations variant avec des paysages éloignés les uns des autres très typés et donc très dissemblables. Merci également à René, mon compagnon de route préféré qui me compose avec le brio d'un maestro, des parcours sans cesse renouvelés et qui a toujours su m'encourager à conquérir ma liberté sur un vélo en haut d'un nouveau col !

Quel nom portera mon 3000ème ? Les cartes me le cachent encore. Mais je désirerais que son nom soit aussi beau que "Liberté".

Nicole POTY

Vélo Club d'ANNECY. N°702


Page 23a Sommaire de la revue N° 20 Page 25