Page 11 Sommaire de la revue N° 14 Page 12b

Et si on allait en Belgique...

Revue N° 14 Page 12a

AU MONT SAINT-AUBERT
L'UNIQUE COL BELGE


Au risque de passer pour un club qui se monte le col, l'Union Audax Tournai lance l'innovation la plus cyclotouriste du pays en matérialisant le "Col de la Croix Jubaru", le seul col géographique connu à ce jour en Belgique.

"De l'Audax, toujours de l'Audax..." les Tournaisiens connaissent la formule. Leur dernière invention se propose de hausser les coeurs des touristes, sinon de chatouiller les pédales des sportifs. Personne ne s'y trompe, le col de la Croix Jubaru n'est rien d'autre qu'un formidable clin d'oeil de la gente cyclotouriste à ceux que la platitude de la vie et du relief déprime.

Faute de soulever les montagnes, les Audax de Tournai affichent donc une fois capable de les baptiser. A chacun sa hauteur ? Celle des Tournaisiens est celle du Mont Saint-Aubert (145 m) flanqué du col d'aujourd'hui. Et la ville de Tournai, première capitale franque puisque Berceau de Clovis, a bien mesuré l'intérêt de la découverte. La ville reconnaît l'appellation du nouveau lieu-dit et finance la pose des panneaux de signalisation ad-hoc.

LA PREUVE QU'IL Y EST

A force d'arpenter les pentes de leur mont SaintAubert, des Audax, fourbus et vrais "méridionaux" de Hainaut Occidental, ont remarqué que la route KainMolembaix, au-delà du carrefour dit de la Croix Jubaru, fait passer par "une dépression dans une ligne de hauteurs permettant de basculer d'un versant à l'autre". La fatigue et l'environnement s'accordaient donc pour reconnaître la définition d'un col géographique.

Le relevé topographique confirme la conviction. A l'ouest, le mont Saint-Aubert culmine à 145 mètres. A l'Est, une plus modeste bosse portant le tranquille et méconnu hameau du Bourdeau prend le vent à près de 110 mètres d'altitude. Entre les deux, la route emprunte la dépression qui creuse un passage nord-sud.
Le bourgmestre de Tournai craignait de baptiser un col d'altitude (99 m) si modeste. Il fut bien rassuré d'apprendre que le col repéré sur sa commune dépassait, en altitude, vingt-huit "collègues" français. Mieux, à force de regarder à la loupe leur mont Saint-Aubert flanqué du col de la Croix Jubaru, les Tournaisiens lui trouvent même une furieuse ressemblance avec le mont Ventoux flanqué du col des Tempêtes (7,5 % de pente... sur vingt et un kilomètres pour l'un, sur 1,5 kilomètre pour l'autre) : même sommet panoramique, même attrait pour les cyclistes.

L'appellation du col des Audax vaut son pesant d'émotion. La Croix Jubaru est un monument dressé à la mémoire d'un cycliste mort accidentellement à cet endroit, alors qu'il faisait du tourisme le 14 juillet 1897. Mais, plus personne, à Tournai, ne s'en souvenait. Et ce fut le mérite des cyclos de retrouver dans le Courrier de l'Escaut (le plus ancien journal de Belgique qui paraît depuis 1830), l'édition du 16 juillet 1897 relatant les circonstances du drame :

"Plusieurs jeunes Français en excursion mercredi au mont Saint-Aubert, à l'occasion du 14 juillet. Vers 18 h., trois de ceux-ci, montés sur leur bicyclette, se mettaient en mesure de descendre la chaussée pour le retour. La pente est raide. Armand Jubaru, de Tourcoing, ne sut pas conserver les pédales. Complètement emballé il descendit dans une course vertigineuse, passa comme l'éclair au-dessus du premier fossé qui borde la route, puis d'un second et alla s'écraser contre le mur du château de Mme d'Ogimont. L'infortuné cycliste resta évanoui, perdant le sang par d'affreuses blessures à la tête.

La suite de l'article rapporte comment les secours, organisés en hâte, furent vains, malgré l'arrivée d'un médecin qui fit chercher le prêtre. La famille (en la personne de Pierre Gadenne, de Tourcoing, on a retrouvé les cousins) alors éplorée, fit dresser un monument à la mémoire du jeune audacieux Armand Jubaru qu'on reconnaît aujourd'hui comme le patron-martyr des cyclotouristes. Saint Jubaru, priez pour nous !

André TIGNON

Union AUDAX TOURNAI


Page 11 Sommaire de la revue N° 14 Page 12b