Page 21 Sommaire de la revue N° 13 Page 24

D'Argelès à Zugarramurdi

Revue N° 13 Page 23

Il y a toujours des Pyrénées pour effectuer des randonnées à vélo, à pied ou à ski

A comme Argelès sur mer. Suivant où l'on se tourne, c'est le début de 200 km de plage, d'une admirable côte rocheuse (Vermeille, puis Brava) ou de 400 km de Pyrénées.

B comme Bidassoa. Le fleuve qui sépare la France de l'Espagne sans désunir les Basques. Remontez-le (c'est facile) depuis Hendaye : une révélation : un paysage de montagne à moins de 100 m d'altitude !

C comme Cauterets. Presque au fond d'une vallée en cul-de-sac ce n'est pas un centre idéal pour des excursions à vélo. Mais les promenades à pied y sont merveilleuses : ne manquez pas la montée au refuge Wallon par la vallée du Marcadou (à ski de fond l'hiver).

D comme Donibane. St Jean, en basque. Lohitzun, c'est «de Luz»; Garazi, c'est «Pied de Port». Les deux extrémités d'une promenade cycliste avec des amis luziens, un bon repas une excellente journée malgré la pluie.

E comme Euskadi. Nom local des 7 provinces basques réparties des 2 côtés de la chaîne. Une côte battue par les rouleaux, des maisons typiques (Ainhoa) des montagnes vertes et de belles vallées (Nive, Bidasoa).

F comme Font-Romeu. A 1800 m d'altitude, le domaine du soleil Le CNRS lui fait fonctionner un four, l'EDF une centrale. De grandes forêts. Un air salutaire aux sportifs, n'est-ce pas Platini ?

G comme Gavarni. En juillet-août, évitez le boulevard aux ânes un chemin parallèle est à 20 mètres. Malgré la foule, mérite qu'on laisse son vélo 2 heures au village pour aller jusqu'au cirque.

H comme Hendaye. La plus vaste plage de France, la dernière aussi. Terminus des trains espagnols et du raid de Cerbère. Aux environs, la Bidassoa et le Jaizkibel. Allez aussi découvrir Biriatou.

I comme Isard (vous avez dit «isard»?). Le chamois des Pyrénées. Facile à voir depuis la création du parc national (Marcadan, Pic d'Ossan).

J comme Jaizkibel. Une incursion en Gipuzkoa. La route en corniche domine d'abord l'estuaire de la Bidassoa, Hendaye et Fontarrabie; puis, après l'église de Guadalupe, les flots de l'Atlantique de plus de 400 mètres.

K comme Kakouetta. Au bord d'une route étroite qui mène à Ste Engrâce, un chemin remonte un torrent entre 2 falaises hautes et rapprochées.

L comme Luchon. Un des rares centres propices aux randonnées cyclistes en étoile. Même si les godillots sont lourds dans le sac de guidon, prolongez ces randonnées à pied. Le lac d'Oo et le port de Vénasque en valent la peine.

M comme Mar i Monts. En Catalan, les deux attraits des Pyrénées Orientales. Profitez des deux sur la D 86, de Collioure à Banyuls par le «Balcon Madeloc».
N comme Néouvielle. Les vélos peuvent monter (mais les voitures aussi) à Cap de Long ou au lac d'Aumar. Laissez-y le vélo et continuez à pied.

O comme Orgambideska. Avec son compère Burdinkurutxeta, deux cols aussi faciles à escalader qu'à épeler.

P comme port. Le nom commun de la plupart des cols pyrénéens. Le nom propre d'un col ariégeois, qui devient plus facile vers le sommet, si l'on vient de Tarascon.

Q comme Quéribus. Citadelle cathare des Corbières, face aux Pyrénées. Accessible avec un petit développement depuis le Grau de Maury, lui-même assez pentu.

R comme Roussilon Roman. Un ensemble unique d'églises et de cloître bientôt millénaires : Arles sur Tech, Elne, Serrabone, St Martin du Canigou, St Michel de Cuxa.

S comme St martin du Canigou. On peut y aller à vélo, m'avait dit l'hôtelier de Vernet. Même avec un «tour de roue», ce n'est pas sûr. Certes, le chemin est goudronné, mais il faut, outre négocier les lacets, contourner les touristes nombreux l'été. Laissez votre vélo 2 heures à Castell et allez voir ce haut (ô combien) lieu de l'art roman.

T comme Tourmalet. Indiscutable dans cette liste consacrée surtout au vélo. Après 20 km de montée ininterrompue, il y a encore des cyclistes qui se lancent sur la piste poussiéreuse des Lacquets. Encore 20 minutes à pied, on est à l'observatoire. Si le temps le permet, on découvre la plaine aquitaine, le Néouvielle et le phare de Biarritz (?).

U comme Ur, village de Cerdagne, inconnu des verbicrucistes cruciverbistes.

V comme Venta : l'épicerie frontalière espagnole. On en trouve à tous les passages transpyrénéens de Béhobie à Cerbère. Les amateurs de pastis y sont nombreux, tant à Ibardin et Dancharia qu'au Perthus. Gare aux douaniers !

W comme Wisigoths : les responsables du Roussillon Roman.

X comme Xatard : col des Aspres : ce n'est pas drôle d'y monter d'Amélie. Il vaut mieux y venir du col de Llauro par le col de Fourtou et l'ermitage de la trinité.

Y comme Yo soy Espanol. A arborer lors des excursions tra los montes en ces temps de brouille Franco-Espagnole ? Pas sûr! Basques et Catalans feignent d'ignorer tout ce qui vient de Madrid.

Z comme Zugarramurdi. Village navarrais près de la frontière, à peine plus grand que sa plaque. Un chemin goudronné ramène à Sare, passant devant des ventas.

Et aussi Artouste, Aspin, Castelnou, Céret, Foix, Galamus, Itxassou, Lescun, Paillole, le Pic d'Ossau (alias Jean-Pierre), la Rhune, St Bertrand de Comminges tous m'ayant, à leur manière, laissé de merveilleux souvenirs.

J.C. BERTHOMIER

Orléans (45)


Page 21 Sommaire de la revue N° 13 Page 24