Brevets de cols routiers
Aperçu
Le Club des Cent Cols propose à ses membres des brevets de cols routiers. Les cols retenus pour ces brevets sont les cols considérés comme routiers dans la base de données (dans les catalogues) du Club. Certains n’ont un accès routier que d’un côté. Les brevets sont définis par pays et par division administrative à l’intérieur d’un pays. En règle générale, ce sont les mêmes divisions administratives qui sont considérées que celles qui déterminent la seconde partie du code des cols. Selon les pays, il peut donc s’agir de départements, de provinces, de cantons etc. Dans le présent document, le terme régional s’applique à ces divisions administratives et pas à d’autres définitions (politiques ou autres) d’une région. Comme pour le comptage officiel des cols des membres, les brevets sont basés sur la déclaration sur l’honneur du passage par ces cols. Le présent article montre comment s’inscrire à un brevet, comment enregistrer les cols passés et comment obtenir le diplôme d’un brevet.
Présentation des brevets et inscription
Sur le site du club, la liste de tous les brevets routiers se trouve à cette adresse:
https://www.centcols.org/membres/cols/brevets.php
Il n’est pas nécessaire d’être connecté comme membre pour atteindre cette page. Mais la connexion devient nécessaire si on veut s’inscrire à un brevet ou voir les données de ses propres brevets. La liste affichée commence par tous les pays qui ont aussi des brevets régionaux. Il suffit de cliquer sur le nom d’un tel pays pour faire apparaître ses brevets régionaux. En cliquant ensuite sur le nom d’un de ces brevets, on obtient la liste des cols qui le composent. Les pays qui n’ont pas de brevets régionaux sont affichés à la fin de la liste. Là, cliquer sur le nom du pays fait que la liste des cols s’affiche directement.
Une fois qu’on est sur la page d’un brevet avec sa liste de cols, on a la possibilité (si ce n’est déjà fait) de s’inscrire pour ce brevet. Il n’y a aucune autre formalité à suivre que de confirmer ce choix. En soi, l’inscription n’engage à rien. Il est toutefois important de noter que c’est la liste des cols valable au moment de l’inscription qui reste déterminante pour toute la durée du brevet, jusqu’à son achèvement par le participant. La liste des cols est donc fixée au moment de l’inscription. Des cols reconnus ou supprimés officiellement par la suite ne modifient donc pas le contenu du brevet.
Enregistrement des cols et suivi du brevet
Quand on s’inscrit à un brevet, c’est le plus souvent qu’on est déjà passé par une partie de ses cols. Si des cols ont déjà été enregistrés dans la liste personnelle, on le voit dès l’inscription: un tableau s’affiche avec quels cols ont été enregistrés et lesquels restent à faire. Les cols supprimés du catalogue après l’inscription apparaissent avec un symbole en forme de poubelle; les cols ajoutés après inscription sont cités à la fin de la liste des cols. Si le participant souhaite actualiser la liste des cols pour qu’elle reflète l’état actuel du catalogue, il suffit de se désinscrire et de se réinscrire au brevet.
Par un lien sur cette page, on peut aussi obtenir un tableau similaire sous forme de fichier PDF. Ce PDF est surtout prévu pour être imprimé ou archivé.
Les cols qui ont été faits mais qui ne sont pas encore complètement renseignés dans la liste peuvent être enregistrés. Il faut pour cela distinguer trois cas:
- Les cols qui sont déjà dans la liste mais sans date de passage. La date de passage n’est pas nécessaire, mais elle peut être entrée sur la page d’affichage des cols faits.
- Les cols qui ont déjà été déclarés officiellement au Club. Ce sont donc les cols qui sont déjà comptés sur la fiche de membre (au tableau d’honneur) après avoir été vérifiés par le délégué territorial (DT), mais qui n’apparaissent pas encore comme faits pour le brevet. Pour que ces cols soient intégrés au brevet il faut les enregistrer à titre indicatif. Une documentation spécifique est disponible pour cela.
- Les cols qui n’ont pas encore été déclarés officiellement. Dans ce cas, il y a lieu de les déclarer. Il est fortement recommandé de profiter de la déclaration en ligne car cela les intègre directement dans les brevets correspondants. Pour cela aussi, il existe une documentation spécifique.
Cas des cols en exclusion
Comme expliqué dans les commentaires à l’article 1 de la Règle du Jeu, certains cols peuvent être franchis par deux passages différents mais ne comptent que comme un seul col. C’est en particulier le cas lorsqu’un tunnel permet le passage sous un col naturel. Déclarer l’un exclut donc de déclarer l’autre. Si les deux passages sont routiers, le franchissement d’un seul des deux est suffisant pour obtenir le brevet. Dans la liste des cols du brevet, ils apparaissent sous forme d’une entrée à deux lignes. Les participants peuvent choisir l’un ou l’autre des passages, ou les deux. Comme il n’est possible d’en déclarer qu’un, si on veut que les deux apparaissent comme faits dans le brevet, il y a lieu d’enregistrer le second à titre indicatif.
Obtention du diplôme
Quand un participant (connecté comme membre sur le site) est passé par tous les cols d’un brevet, cela s’affiche sur le page du brevet. Le PDF obtenu depuis cette page contient dès lors un diplôme confirmant l’achèvement du brevet. Ce PDF étant délivré de manière automatique, il ne comporte pas de signature.
Le cas est différent pour les brevets nationaux composés de plusieurs brevets régionaux. Dans ce cas, le participant doit s’annoncer au responsable des brevets brevets@centcols.org pour que ce dernier lui délivre un diplôme signé.